Introduction au BIM
BIM » Building Information Modeling « ou dans sa transcription française » Modélisation des données du bâtiment « , est une technologie qui révolutionne la manière dont sont conçus ,planifiés ,créés et gérés les infrastructures, les bâtiments et les réseaux techniques .
Cette méthode de travail est matérialisée par une maquette numérique élaborée d’une manière collaborative par tous les acteurs.
Ils interviennent sur un seul et même modèle, facilitant ainsi la conception et permettant d’améliorer l’analyse et le contrôle du projet avant même sa mise en chantier.
Ces maquettes numériques sont la synthèse de toutes les informations et données qui sont le support et la construction, la fabrication et l’approvisionnement du chantier et la gestion ultérieure tout au long du cycle de vie de l’ouvrage.
Un accompagnement dans le processus BIM sur des projets de toutes natures vous est proposé, que ce soit sur les métiers architecture et ingénierie, ou plus largement pour une assistance à la maitrise d’ouvrage et du management des projets BIM.
Déploiement du BIM
Les différents niveaux d’intégration du BIM
BIM Niveau 0
Ce niveau signifie qu’il n’y a pas de collaboration entre les différents acteurs, seule la CAO en 2D est utilisée. La production et la distribution se fait par papier et/ou numériquement. De nos jours, la grande majorité de l’industrie est déjà bien en avance sur ce niveau.
BIM Niveau 1
Ce niveau comprend un mélange de CAO en 3D pour les travaux conceptuels et en 2D pour les documents liés à la réglementation et à la production. Actuellement, c’est le niveau auquel fonctionne la plupart des entreprises bien qu’il n’y ait pas de collaboration entre les différents acteurs où chacun publie et gère ses propres données.
BIM Niveau 2
Il se distingue du niveau 1 par le travail collaboratif. Tous les différents collaborateurs utilisent leurs propres modèles de CAO 3D mais sans forcément travailler sur un modèle unique et partagé. Les informations concernant la conception sont réunies dans un fichier commun ce qui permet à toute l’organisation d’être en mesure de combiner ces données aux leurs, afin de réaliser un modèle BIM commun et de le contrôler.
BIM Niveau 3
C’est l’objectif ultime que l’on souhaite atteindre lorsqu’on parle de BIM. Il représente une totale collaboration entre tous les acteurs par l’intermédiaire d’un modèle unique de projet partagé et centralisé.
Pièces Graphiques
Pièces écrites
Afin de respecter les exigences du maître d’ouvrage, nous traitons les pièces écrites du projet après avoir analysé les données techniques de l’ouvrage en prenant en compte les facteurs économiques et environnementaux.
L’utilisation de logiciels dédiés permet le traitement informatique des quantitatifs et des descriptifs de tout projet réalisé en BIM.
Nous aurons la capacité de présenter un document technique exhaustif et complet spécifiant :
- La nature et les caractéristiques des ouvrages et des matériaux,
- Les exigences qualitatives et fonctionnelles,
- Les contraintes générales de mise en œuvre,
- Les limites de prestation entre les lots.